Les médecines douces s’ancrent peu à peu dans notre quotidien et commencent à trouver une réelle légitimité. Utilisées en complément à la médecine traditionnelle ou en prévention, elles nous aident à prendre soin de nous et à mieux nous connaître. La réflexologie est une médecine naturelle ancestrale qui a toujours séduit : de tous temps nous avons massé les mains et les pieds dans un but thérapeutique.
On ne sait pas exactement comment et où à commencé la pratique de cet art millénaire. On est sûr cependant que les massages du pied ont été pratiqués dans diverses cultures à travers l’histoire. Ainsi la réflexologie trouve ses racines dans différentes civilisations : égyptienne, chinoise, indienne…
En Chine antique, une forme de réflexologie était associée à l’acupuncture : en massant le pied, le praticien prenait connaissance de l’état de santé générale de son patient.
Le document le plus ancien relatif à cette pratique est un pictogramme remontant environ à 2500 av. J.C qui fut retrouvé à Saqqara dans la tombe d’Ankmahor, médecin occupant un haut rang hiérarchique.
Les hiéroglyphes présents au dessus de la scène ont été traduits ainsi : « Veuillez apaiser la douleur» dit le patient. Et le praticien répond : « je ferai comme il vous plaira. »
C’est à la fin du 19ème siècle que l’on s’intéresse de nouveau à cette pratique. Le Dr William Fitzgerald s’intéresse alors à l’étude des réflexes. En appliquant une pression à un endroit précis de la main ou du pied, il savait quelle partie du corps réagissait. Il divisa donc le corps en 10 zones longitudinales et verticales allant du haut du crâne jusqu’aux orteils. Eunice Ingham utilisa la thérapie des zones. Cependant, elle était convaincue que les pieds devaient recevoir un traitement particulier. C’est ainsi qu’elle établit un schéma des pieds représentant le corps entier et que les bases de la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui sont nées.
Notre corps entier est à nos pieds.
Lorsque nous allons bien, l’énergie circule harmonieusement dans tout notre corps. Si un organe, par exemple, est un peu fatigué, son énergie vitale ne peut plus circuler correctement et elle ira se loger dans le pied, à l’endroit de sa zone réflexe qui deviendra sensible. Pour aider l’énergie à remonter et retrouver une circulation harmonieuse, les zones réflexes du pied concerné sont traitées selon une technique particulière : par les mouvements de reptation, l’intensité du massage varie.
Cette technique permet de détecter les zones sensibles qui seront ensuite stimulées par des mouvements de pression et de rotation. Par la stimulation des points réflexes, le cerveau va envoyer un message pour rétablir l’homéostasie (état d’équilibre) de la zone concernée.
Sous nos pieds se trouvent 7200 terminaisons nerveuses. Les masser procure donc une détente profonde. Et sachant que 70% des troubles proviennent du stress, relaxer le corps est indispensable pour s’auto-guérir. Considérant que chaque partie de notre corps trouve sa zone réflexe sous le pied, la réflexologie peut être d’une grande aide dans bien des domaines.
Elle stimule et renforce :
Elle contribue à :
Si nous considérons nos pieds sous un angle plus symbolique et même spirituel, prendre soin d’eux devient une évidence. Nous enfermons nos pieds dans des chaussures du matin au soir et nous allongeons environ 6000 pas par jour, nos pieds cheminent sans nous car notre conscience est rarement posée sur eux. Or, ils supportent la totalité de notre poids depuis que nous sommes bipèdes et ils font le lien entre notre vie Terrestre et notre vie Spirituelle. Nos pieds sont la porte d’entrée à l’énergie tellurique qui va harmoniser la circulation énergétique de notre corps. Ils sont comme des antennes qui captent les énergies qui montent de la Terre et qui descendent jusqu’à elle. Pour un équilibre parfait corps/mental/esprit, prendre soin de nos pieds est indispensable.
Les minutes qui suivent la séance, nous pouvons ressentir :
Les 48h qui suivent la séance sont souvent la continuité des premières sensations.
Ceci dit, il peut arriver :
On appelle cela une « crise de guérison ». Si ces symptômes sont dus à la séance, ils sont éphémères.
Votre corps réagit et se libère, tout va bien.
Pensez à vous détendre, à respirer et à bien vous hydrater.
Vous pouvez aussi ne rien ressentir, cela ne veut pas dire que la séance a été inefficace. Votre corps, par la détente que procure le massage aura dans tous les cas reçu les messages nécessaires pour une circulation harmonieuse de l’énergie.
A tout le monde :
La réflexologie plantaire est contre-indiquée en cas de :
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)
Qui suis-je ?
Je suis Delphine et je pratique la réflexologie plantaire depuis Juin 2018. J’ai été formée à la méthode franco-chinoise de David Tran à l’école de « réflexologie Bretagne » par Elizabeth Gury-Oberthur.
J’ai pu me perfectionner dans ma pratique au cours de ces dernières années et j’ai intégré à mes séances de réflexologie un temps de massage intuitif. Je me connecte à vous et je laisse mes mains danser sous vos pieds. Ils mènent la danse, ils me guident et savent exactement ce dont ils ont besoin pour rééquilibrer l’énergie de votre corps.
« Lorsque l’on touche aux pieds, on touche à l’âme »
Les beaux jours reviennent, prenez le temps de reconnecter avec vos pieds.
Libérez-les et dénudez-les. Marchez en conscience, jouez à explorer avec la plante de vos pieds différentes textures et écoutez avec les oreilles du cœur. Laissez-vous surprendre, ne réprimez pas le petit rire qui monte si la surprise vous saisie. Jouez à reconnecter avec vos pieds.
Écoutez ce qu’il se passe sous vos doigts lorsque vous les explorez.
Arrêtez-vous sur les endroits un peu douloureux et massez tendrement. Défaites les nœuds en passant et repassant avec douceur sur la zone sensible.
Puis remontez un peu sur les chevilles et les mollets pour les reconnecter au reste du corps.
On peut le faire en conscience, jouer aux explorateurs et s’amuser à ressentir. Et on peut aussi le faire devant un film.
Dans tous les cas, après votre auto-massage si vous regardez vos pieds avec des yeux joueurs, vous y verrez se dessiner un joli sourire apaisé.