Je me suis longtemps dit “je suis hypersensible et je souffre.”
Et je me demandais : “Est-il possible de ne plus vivre mon hypersensibilité comme un supplice ?”
La réponse est OUI ! Aujourd’hui je me sens épanouie, ma sensibilité exacerbée n’est plus un souci. Au contraire… Je me sens apaisée avec qui je suis car j’ai appris à me connaître. Et même si parfois mon hypersensibilité joue sur ma fatigue, je ne peux plus dire que j’en souffre.
Bien vivre son hypersensibilité émotionnelle demande une grande indulgence envers soi-même car on a vite tendance à se juger avec violence lorsque nous vivons avec cette particularité. Une connaissance de Soi est primordiale pour se regarder avec les yeux du cœur. Cela prend du temps et c’est normal. Voyons maintenant plus en détail comment mieux vivre son hypersensibilité.
Si tu es hypersensible, il est très important de comprendre comment tu fonctionnes.
Pourquoi ?
Pour créer ton propre rythme en fonction de TOI . Tout le monde est différent et avoir un rythme commun est impossible. La société va nous imposer une cadence et si ce n’est pas la tienne, tu vas la subir et en souffrir. Apprends à mieux te connaître. Et pour ça cultive la patience.
Et sois douce avec toi dans cet apprentissage.
comme tu le serais avec un ou une amie.
Comprendre ton fonctionnement va t’aider aussi à VALIDER ce fonctionnement. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas majoritaire qu’il n’a pas le droit d’exister au contraire. Capte comment tu fonctionnes pour t’autoriser à mettre en place des actions pour ton bien-être. Et te sentir légitime de le faire.
Si tu lis ces lignes c’est que tu te sens hypersensible. Mais t’es-tu déjà demandée à quoi exactement ?
Si je te dis hypersensibilité, tu penses “émotions” ? Et tu as raison !
Et c’est peut-être l’hypersensibilité émotionnelle la plus dure à vivre. Car tout ressentir intensément épuise et peut pousser à l’isolement social.
Mais il y a aussi l’hypersensibilité sensorielle
Et si tu as cette particularité, tu peux être gênée par certains sons, les discussions croisées peuvent être un vrai calvaire… Les étiquettes de tes culottes sont agressives et les pulls qui grattent, un véritable cauchemar !
Lorsque j’ai compris que j’étais hypersensible au bruit, j’ai acheté un casque anti bruits ! Ca joue énormément sur la régulation de mes émotions et ma fatigue.
Si tu es hypersensible, tu as les sens très aiguisés et peut-être que l’un d’eux l’est plus que les autres.
Ce que je veux te dire c’est que parfois on regarde le gros du problème et qu’on zappe les périphériques qui amplifient ce problème. Tu vois l’idée ?
Je sais que ce n’est pas évident. On peut se sentir seule au monde lorsqu’on est hypersensible. Je l’ai vécu et je croyais sincèrement que j’aurais toujours en moi cette souffrance en musique de fond. L’incompréhension des autres est parfois violente à recevoir, certaines paroles et attitudes peuvent être blessantes, MAIS
La bonne nouvelle c’est que beaucoup de personnes sont aptes à te comprendre !
Quand on est hypersensible on peut avoir tendance au repli sur soi : on a l’impression que personne ne nous comprend. Et c’est une véritable souffrance de ressentir cette différence.
Donc rapproche-toi de personnes comme toi ! Va à la rencontre de gens qui sauront t’écouter et te comprendre.
Trouve des personnes avec qui tu te sens en sécurité émotionnelle pour pouvoir te livrer à coeur ouvert sans peur d’être jugée.
Ca t’aidera à retrouver confiance en toi, à te sentir légitime d’exister dans ce monde et même d’y trouver ta place.
Le risque de te rapprocher de personnes qui te comprennent et de rester dans ce cercle. L’entre-soi est une très bonne chose pour se ressourcer et cultiver la confiance en soi. Il ne doit pas devenir un espace contre les autres.
Au contraire, va vers les autres, à ton rythme. Ne te mets pas en danger, vas-y tout doucement pour valider que tu as toute ta place dans cette société. Et quand tu sens que ça devient douloureux, retourne dans ton refuge pour te reposer. Fais des allers/retours et accepte que cela prenne un peu de temps.
Prends le temps de t’observer. Fais-le avec légèreté. Prends un cahier et note par exemple : Observation bienveillante de moi-même.
Pose l’intention chaque jour d’être vigilante à ton hypersensibilité et à chaque fois que tu te sens mal, note. Et note la cause de ce mal-être.
Essaie de ne poser aucun jugement sur la situation et encore moins sur toi !
Et surtout n’oublie pas d’écrire les moments de joie que te procurent ton hypersensibilité (l’émotion que provoque chez toi un coucher de soleil par exemple.)
Si tu as besoin que ce soit plus cadré, fais des listes des tableaux, des catégories (hypersensibilité émotionnelle, sensorielle…)
Amuse-toi, fais-le avec joie sinon ça ne marchera pas. Trouve ta stratégie pour rester toujours en mode observatrice bienveillante.
Et si tu as besoin d’un coup de pouce, tu peux prendre une séance “coup de boost” c’est exactement le genre d’exercices que je propose
Aller à l’exploration de Soi avec Joie
Quand on est hypersensible, le syndrome pré menstruel peut être assez, comment dire… Volcanique ! Les émotions sont exacerbées, décuplées. C’est un moment parfois compliqué à vivre. Et quand tu n’as pas conscience que tes Lunes arrivent, c’est un moment où tu peux être encore plus dure avec toi, te trouver nulle ou ‘too much”.
La période ovulatoire peut amener son lot de tempêtes aussi, c’est propre à chacune.
Connaître son cycle amène de la douceur, ça permet d’anticiper pour s’organiser et se reposer un peu plus suivant la période du mois.
Ça aussi, ça se fait piano piano ! Tu vas peu à peu, en t’observant, comprendre que tu agis parfois à l’inverse de qui tu es. C’est ok ! Tu as mis des stratégies en place pour éviter la souffrance. Pour te conformer à un monde que tu ne comprends pas.
commence par ce qui te déstabilise le moins. Pour moi par exemple, ça a été de ne plus aller en soirée. D’accepter que rester chez moi le samedi soir, c’était mon besoin. (Si tu veux en savoir plus j’en parle dans mon article “poser des limites”.)
Observe-toi et dès que tu sens que tu te sur-adaptes note !
Pose-toi les questions :
Tu sens les émotions des autres mais garde en tête qu’elles leur appartiennent. Les gens sont responsables de ce qu’ils ressentent. Et tu ne peux pas sauver le monde !Garde ça en tête quand tu es en groupe, répète-le toi comme un mantra. Et avant de sortir de chez toi, ancre-toi à la Terre. Ferme les yeux et imagine des racines qui partent de tes hanches, descendent jusqu’à tes pieds et s’enfoncent dans le sol jusqu’au centre de la Terre.
Et si ça te parle imagine une protection autour de toi. Laisse aller ton imagination ! Ça peut être une bulle, une coque, des miroirs inversés…
Faire du sport sécrète de l’endorphine et de la dopamine et pour les hypersensibles, c’est top ! Ça réduit le stress considérablement.
Mais tu n’es pas obligée de faire du sport pour bouger. Bouge ton corps dès que tu sors du lit, secoue-toi de la tête aux pieds ! Fais-le dès que tu en ressens le besoin. Saute sur place, fais des mouvements saugrenus, laisse ton corps s’amuser.
Cette manière de bouger est super parce que tu peux le faire n’importe quand ! Et ça permet de réguler ton système nerveux.
L’hypersensibilité ce n’est pas que repli sur soi et fatigue. Et d’ailleurs si tu mets en Lumière le positif que t’apporte cette particularité, la souffrance peut s’envoler.
La fatigue sera toujours là car la surstimulation ne prévient pas mais tu connaîtras tes ressources. Tu sauras comment te ressourcer et quand le faire ! La solitude deviendra alors peut-être une amie régénératrice et plus un repli sur soi lié à la souffrance.
Et oui ! La sur-adaptation est un pendant négatif de cette capacité. Mais quand tu l’as compris, que tu connais bien tes besoins et tes limites, t’adapter facilement est un bel atout qui te permet de vivre plein d’expériences et d’apprentissages.
Tu sens les choses, tu sais tout de suite et tu ne peux pas l’expliquer. Cette intuition est précieuse. Elle est ta boussole intérieure et elle est une véritable alliée pour t’aider à trouver ton rythme et ce qui est bon pour toi. Elle t’aide aussi à choisir tes relations. L’hypersensibilité a cette particularité de te montrer le beau en toute chose ET en tout le monde. Ceci dit, certaines relations peuvent être toxiques pour toi. Si ton intuition te dit “humm cette relation je ne la sens pas”, écoute-toi ! Tu te rends service et à l’autre personne aussi.
Comme tu captes tout ce qui t’entoures et surtout les émotions, tu comprends les autres au-delà des mots. C’est un super avantage : ça peut te permettre de mieux appréhender le monde de l’autre et te sentir plus à l’aise avec des personnes qui ne sont pas comme toi. Encore une fois, toujours garder l’équilibre : tu n’es pas là pour sauver le monde.
Ton imagination débordante fait de toi une artiste même si tu n’as pas forcément de pratique créative. Ta manière d’appréhender le monde, de voir toutes ses nuances est d’une créativité absolue. D’ailleurs si tu te sens appelée par une pratique et que tu n’oses pas, creuse la question et saute le pas. Beaucoup d’hypersensibles ne réalisent pas qu’ils ou elles débordent de créativité.
Pour moi l’hypersensibilité c’est avoir gardé son âme d’enfant. C’est voir le beau partout, c’est distinguer la couleur quand les autres voient en noir et blanc.
Si tu es hypersensible, en parallèle de cette souffrance tu dois sûrement sentir une étincelle au fond de toi, un petit quelque chose qui pourrait ressembler à de l’espoir, de l’optimisme.
Moi je la sens et j’en prends soin car je sais que sans elle, rien n’aurait plus de sens. Cultiver cette flamme connecte à la créativité qui est exacerbée chez les hypersensibles et je sens que c’est cette force créatrice qui peut adoucir le monde.
Tu sais maintenant comment mieux vivre ton hypersensibilité.
Et tu vas pouvoir dire “je suis hypersensible et je souffre… Ou pas !”
Surtout sois douce avec toi-même, et autorise-toi du repos quand tu te sens submergée.
Et si tu sens le besoin d’aller plus loin dans cette compréhension de toi-même, découvre le programme étincelle ! Un accompagnement en one to one pour t’aider à retrouver confiance en toi et vivre ta vie avec joie et légèreté !