“Je suis épuisée toute la journée car je n’arrive pas à dormir. Je pense trop !” Cette phrase vous est-elle (trop) familière ? Les insomnies sont votre bête noire. Vous redoutez le moment de vous coucher car vous savez que vous allez ruminer. Vous rêvez d’un sommeil réparateur. Je sais ce que c’est. Et je peux vous affirmer que passer des nuits sereines sans cogiter est possible !
Je vous délivre dans cet article les astuces que j’utilise pour m’endormir paisiblement. Sans passer par la case “mental en ébullition.” C’est parti !
L’insomnie toucherait entre 15 et 20% de la population française. Si vous êtes concerné.e, vous avez peut-être du mal à stopper le flux des pensées lorsque vous vous couchez. Il existe des astuces pour favoriser la détente au moment de dormir. En voici quelques-unes que je vous détaille dans cet article :
Vous êtes couché.e depuis plus de 20 minutes et vous n’arrivez pas à fermer l’œil. Relevez-vous. Pas longtemps, juste le temps de refaire circuler l’énergie. De calmer le mental et le stress qui montent en vue d’une insomnie. Je sais que c’est difficile à faire. On peut avoir une sensation d’échec. Ou simplement on se dit que ce n’est pas l’heure de se lever mais de dormir ! Et on s’englue dans cette obstination. Le rythme cardiaque monte et la perspective d’une nuit réparatrice s’éloigne de nous. Arrêtez de vous répéter “je n’arrive pas à dormir, je pense trop !”
RELEVEZ-VOUS !
Marchez un peu en respirant tranquillement, passez la tête par la fenêtre pour prendre l’air. Buvez un verre d’eau… Faites des activités douces, sans lumière agressive. Et retournez vous coucher dans les 10 minutes avec une énergie plus neutre et calme.
Et si vraiment vous n’arrivez pas à trouver le sommeil au bout d’une heure, relevez-vous et bouquinez ou écrivez. Evitez les écrans bien entendu. Mais vous faites ce que vous pouvez et si arrêter votre cerveau passe par regarder un épisode de votre série préférée, pourquoi pas. Trouvez vos rituels qui vous feront du bien et qui remplaceront peu à peu l’écran.
Exercice d’écriture : Prendre un carnet et écrire : “je n’arrive pas à dormir, je pense trop”. Posez l’intention de sortir tout ce qui vous empêche de dormir. Laissez votre plume partir en écriture intuitive. Puis demandez de l’aide. Demandez quelles sont vos propres ressources pour vous laisser aller au sommeil. Vous pourriez être surpris.e …
Il y a plein de techniques de respiration qui favorisent l’endormissement. La cohérence cardiaque en est une très connue. Celle que je préfère est la respiration carrée. A reproduire 4 fois :
Cette respiration peut se faire sur 2,3,4,5… temps. Vous pouvez les enchaîner : commencer par une série de 4 sur 2 temps, puis une série sur 3 temps… Le fait de compter permet de lâcher les pensées et de se concentrer. Posez vos mains sur le ventre et sentez-le se gonfler et se vider.
Un classique de relaxation très efficace. Visualisez votre corps en commençant par votre pied droit. Visualisez vos orteils, votre plante de pieds, vos malléoles… Puis remontez à la cheville, au mollet et ainsi de suite. Faites ceci jusqu’à avoir scanné tout votre corps. Prenez le temps sur chaque partie du corps de passer en revue chaque détail. Si vous sentez des tensions, restez là un instant et imaginez envoyer de la lumière pour dénouer les nœuds éventuels.
J’aime bien celui-là. Il fait appel à l’imaginaire. Si on se laisse aller, on peut faire des voyages magiques !
Imaginez-vous dans un endroit de nature idyllique. Un lieu où vous vous sentez en sécurité et en paix. C’est un lieu que vous connaissez ou que vous inventez. Peu importe. Laissez-le se dessiner devant vos yeux. Si vous n’arrivez pas à bien voir, ce n’est pas important. Puis une fois que votre lieu est en place, posez l’intention de vivre un voyage merveilleux.
Vous regardez un film dont vous êtes l’héroïne ou le héros et vous le réalisez au fur et à mesure.
Il est bien possible que vous vous endormiez avant le clap de fin.
Pour pallier aux pensées qui font monter stress et angoisse, musclez votre cerveau à focaliser sur ce qui vous a mis en joie dans la journée.
Ca peut être un sourire, un rayon de soleil après 15 jours de pluie… Vous pouvez vous repasser les beaux moments des jours précédents aussi.
Et oui, même si vous n’êtes pas formé.e aux soins énergétiques, vous pouvez tout à fait le faire. Tout le monde peut se faire un soin énergétique ! Prenez soin de vous ancrer et vous nettoyer avant votre soin. Le rituel que je propose plus bas fera tout à fait l’affaire.
Posez l’intention de vous connecter à l’énergie de la source. Visualisez de la Lumière sortir par vos mains et posez-les sur votre crâne. Restez 1,2,3 minutes ainsi. Puis descendez sur vos yeux, vos oreilles, votre gorge… Descendez ainsi vos mains sur votre corps et ressentez, simplement. Laissez votre intuition vous guider, faites-lui confiance. |
Les soins énergétiques sont très efficaces contre les insomnies. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez prendre une séance avec moi à distance ou dans la yourte.
Et oui. Les enfants ne sont pas les seuls à avoir besoin de rituels. Nous en avons d’ailleurs plein mais souvent nous les faisons en mode automatique. L’idée ici est de poser de la conscience sur ces temps qui nous amènent en douceur vers notre oreiller.
Si vous avez pour habitude de passer par la salle de bain avant d’aller vous coucher, faites de ce temps un moment sacré. Un moment à vous. Vous prenez soin de vous.
Imaginez que c’est la première étape de votre rituel : vous vous lavez des tracas éventuels de la journée.
Posez sur papier tout ce qui vous vient à l’esprit. Videz-vous la tête. Ne cherchez pas à faire de jolies phrases, ne vous arrêtez pas sur ce que vous écrivez. Il s’agit juste ici d’évacuer.
Faites cet exercice avant d’entrer dans votre chambre. Laissez dans les pièces à vivre ce qui appartient à la journée. Votre chambre à coucher est censée être un lieu paisible, propice à un sommeil réparateur.
Vous pouvez même dédier un carnet à cet exercice. Pourquoi ne pas décorer la première page et même lui donner un nom ?
Lire avant de s’endormir réduirait le stress.
Choisissez une lecture qui vous détend. Si vous êtes (hyper)sensible, que vous avez une tendance à vous identifier aux personnages, évitez les récits de vie difficiles. Laissez de côté pour la journée les actualités. On oublie le polar qui tient en haleine ! Donc si votre roman du moment fait monter le rythme cardiaque, préférez une bd humoristique ou un livre “doudou”. Un livre que vous connaissez bien et qui vous rassure. N’importe quoi qui vous inonde de paillettes et de poudre de fée pour rejoindre Morphée le sourire aux lèvres.
En tant qu’énergéticienne, j’aurais tendance à vous conseiller de le faire chaque soir.
Cela prend 2 minutes, c’est très simple et ça peut aider à partir au pays des rêves rapidement !
Debout, les yeux fermés. Sentez le sol sous vos pieds puis prenez quelques grandes inspirations. Secouez doucement vos mains puis vos bras et enfin vos jambes. Laissez votre tête prendre part au mouvement en douceur. Imaginez que vous renvoyez à la Terre toutes les énergies de basses fréquences présentes dans vos corps énergétiques, dans votre aura.
Faites cela quelques secondes.
Puis imaginez deux racines qui partent de vos hanches, descendent le long de vos jambes et qui s’enfoncent dans le sol en passant par vos pieds. Imaginez vos racines aller se brancher au cœur de la Terre. Elle vous renvoie son énergie que vous sentez remonter par vos racines. Pour enfin irradier tout votre corps.
Sentez votre ancrage et dites-le : “je suis ancré.e”
Imaginez enfin une douche de Lumière qui vient nettoyer toutes les énergies usagées encore présentes en vos corps.
Ce mini rituel prend deux minutes et il est aussi important qu’un lavage de dents avant d’aller au lit ! Laissez-vous surprendre par votre imaginaire et inventez votre propre rituel de nettoyage et d’ancrage, il sera encore plus efficace.
Et oui, ce n’est pas dans votre lit qu’il faut vous demander “mais pourquoi je dors pas ?!” Je sais, c’est facile à dire. Mais ça va juste augmenter le stress du temps qui passe. Ca va orienter vos pensées vers la journée du lendemain : je serai épuisé.e.
Et en journée ça ne nous vient pas à l’esprit de nous demander pourquoi la nuit on cogite au lieu de dormir ! Alors que c’est là qu’on pourrait avoir nos réponses
Les insomnies ont fait partie de ma vie une dizaine d’années. J’ai longtemps vu le soleil se lever avant d’avoir pu fermer les yeux. C’était terrible à vivre !
Et j’ai compris que je devais regarder avec douceur ces nuits agitées. Et pour ce faire, je devais être calme, apaisée pour ne pas me taper dessus et culpabiliser d’avoir regardé un épisode de trop avant de me coucher. (On sait bien que ce n’est pas ça la cause de notre insomnie !) Au lieu de me répéter sans cesse “je n’arrive pas à dormir, je pense trop !”, il était nécessaire de me poser des questions en journée et pas sur l’oreiller.
L’idée est de faire appel à l’observatrice bienveillante et de juste regarder ce qu’il se passe. Si vous cherchez à trouver des raisons, des solutions tout de suite, vous aller tomber dans les injonctions. Et on sait ce qu’elles engendrent ! De l’estime de soi dans les chaussettes !
Acceptez que les choses prennent du temps. Si vous parvenez à vous regarder avec les yeux du cœur, les réponses vont venir toutes seules. Mais pas forcément demain. Je sais que c’est difficile à faire. Se donner de la douceur et quitter le critique intérieur c’est un travail de longue haleine.
Revenez sur ces pensées qui vous tiennent évéillé.e. Peut-être que vous pourrez répondre à certaines avec facilité si elles sont d’ordre organisationnel. Peut-être que ce sera un peu plus long s’il s’agit de situations non réglées, de relations complexes…
En journée, imaginez-vous le soir en train de vous coucher avec le sourire aux lèvres. Vous êtes apaisé.e, même heureuse d’aller vous coucher ! Autorisez-vous à rêver vous endormir avec facilité car vous y avez droit. Et dites-le “j’ai le droit de bien dormir” “je m’endors comme un bébé”… Incarnez cette idée, ne la murmurez pas du bout des lèvres. Affirmez-le.
Et si le soir venu les yeux restent ouverts, ne posez pas de jugements sur vous-même. Réaffirmez le lendemain et le surlendemain sans attente. (Oui je sais…) Si c’est trop dur et que vous êtes déçu.e ou triste lorsque ça ne fonctionne pas, arrêtez. Prenez soin de vous, c’est la clé. Le tout est d’arriver à trouver comment prendre soin de vous.
Les problèmes d’endormissement sont à prendre au sérieux ! Si vous rencontrer des difficultés à vous endormir et que cela joue sur votre bien-être, vous n’êtes PAS le problème ! Oui vous pouvez trouver des astuces pour éviter l’insomnie mais si elles persistent, le problème vient sûrement d’une insécurité cachée dans votre inconscient.
Faites-vous accompagner par un ou une professionnelle en qui vous avez confiance. Si vous sentez que ces problèmes de sommeil peuvent être liés à une dépression, autorisez-vous à pousser la porte d’un.e psychologue. Et sinon, choisissez un.e thérapie qui vous parle. Les soins énergétiques sont très efficaces pour ce genre de soucis.
Et voilà, vous avez plein d’astuces dans votre besace ! Finies les cogitations nocturnes ! Imaginez : une amie vous demande comment vous allez. Vous ne répondez plus : “je suis épuisée. Je n’arrive pas à dormir, je pense trop !” Mais : “en pleine forme, j’ai hyper bien dormi !” Ca fait rêver non ? Prenez le temps d’expérimenter ces astuces, de vous les approprier. De les jeter à la poubelle si elles ne vous correspondent pas. Allez à votre rythme, soyez douce avec vous-même et vous allez y arriver j’en suis sûre !
Si vous avez besoin d’être accompagnée pour lâcher la rumination nocturne : le programme étincelle est idéal pour ça. Je vous écoute et ensemble on trouve des solutions, en douceur.